PrésentationAéro est un programme écrit en assembleur pour Dos. Il s'exécute en mode plein écran et affiche en 3D (en fils de fer) une table de jeu. Le but final de ce programme était de faire un jeu (un genre de ping pong) mais il n'a pas été terminéUne photo d'écran du programme:L'interface du programmeOn peut simplement faire tourner la table avec le bouton gauche de la souris. Augmenter/diminuer la perspective avec le bouton droit. Faire bouger la table avec les deux boutons enfoncés.Langage utiliséL'assembleur est le code le plus primitif que l'on puisse écrire (après le code machine)L'intérêt est que l'exécution est potentiellement très rapide car il permet une optimisation maximale. En contre partie, le code est difficilement lisible et maintenable. Il est de plus difficile de re-implémenter le genre de fonctionnalité que proposent les langages de haut niveau. Le code qui suit est une partie de code du programme Aéro de cette page . Le code complet est a télécharger en bas de page assume cs:code,ds:donnees,ss:pile
debut:
mov ax,donnees
mov ds,ax
call init640350
mov ah,10h ;changement des couleurs
mov al,12h
mov bx,1
mov cx,16
push ds
pop es
mov dx,offset coul2
int 10h
mov ax,00h ;init de la souris
int 33h
mov ax,08h
mov cx,0
mov dx,640
int 33h
mov ax,07h
int 33h
mov ax,0
call setpage
call Afftable
call affpalet
debboucle:
mov ah,01h
int 16h
push ax
pushf
mov ax,03h
int 33h
cmp bx,0b
je @pastable
call TournTabl
@pastable:
mov ax,pagecour ;actu de la page
not ax
and ax,1b
mov pagecour,ax
Les sources (et l'exécutable) du programme :le tout est accessible ici: aero.zip |