Origami Studio

Présentation

Origami Studio est un programme écrit en C++. C'est un programme que j'ai développé fin 1999 .
Le but de ce programme est d'être un complément aux livres qui nous expliquent comment réaliser des pliages. Il peut en effet remplacer avantageusement les diagrammes en visualisant, en 3D, les différentes étapes d'un pliage. Le principal intérêt de ce programme aussi de pouvoir créer facilement ses propres diagrammes. Ainsi plein d'autres personnes pourraient visualiser et réaliser les origamis ainsi crées.
Le programme tourne actuellement sur Windows mais, normalement, le portage vers une autre plateforme ne devrait pas être compliqué (C++ avec bibliothèques standards, OpenGl)

État actuel du programme

Le programme en était a ses tout débuts. Je ne l'ai pas continué car a l'époque j'ai buté sur le problème de la gestion de l'épaisseur du papier.
Il n'est pas dit que je ne m'y remette pas un jour. En tout cas, un programme de ce type m'intéresse toujours.
Il n'est pas possible pour l'instant de faire grand chose. L'épaisseur n'est pas encore gérée. Vous ne pouvez que marquer des plis (selon 2 axiomes) et effectuer un pli vallée. La fonction pliage expert fonctionne mal

Une photo d'écran du programme:

L'interface d'Origami Studio

L'interface est entièrement réalisée en OpenGL.
Tout est en 3D. Le modèle peut être bougé avec la souris ou le clavier (pavé numérique). Les boutons tournent quand on clique dessus. Il y a une aide contextuelle. 'N' augmente le nombre de cotés initiaux du modèle. 'n' les diminuent. 'i' réinitialise le modèle. D'autres touches sont utilisées pour le débug.

Le programme :

le zip contenant l'exécutable et les DLLs pour Windows est accessible ici: OrigamiStudio.zip