Playout Buffer

(This page is not yet available in english. The french version is displayed)

Présentation

Playout Buffer est un programme écrit en java. C'est une partie d'un gros projet de fin d'année ayant pour but la Vidéoconférence sur internet. Ce projet était réalisé en quadrinômes et ma partie consistait principalement à réaliser un buffeur de playout permettant de réordonnancer les images reçues ainsi que de rétablir le temps d'attente entre l'affichage de 2 images. En effet, nous utilisions, pour la transmission de la vidéo (donc d'une succession d'images) par Internet, le protocole UDP. Ce protocole n'étant pas fiable le buffeur de playout devait pallier aux inversions et redondances des images. Il devait aussi rétablir la périodicité créée lors de l'émission des images. Il devait enfin pouvoir remplacer une image déjà reçue par une autre de meilleure qualité si celle-ci n'avait pas encore été affichée. Tout cela fut possible grâce à un petit délai d'attente avant de commencer à afficher les images.
Pour pouvoir tester et visualiser les effets de ce buffeur de playout j'ai du aussi réaliser un testeur de buffeur de playout.
La totalité de notre projet n'étant pas accessible à partir de cette page, vous avez uniquement accès au buffeur de playout ainsi que de son testeur.

Des photos d'écran du programme:


Fenêtre permettant de tester le bon fonctionnement du buffeur


Fenêtre affichant les statistiques d'une session


Fenêtre d'affichage de l'image transmise

Fonctionnement du programme

La partie en haut de la fenêtre principale permet de fixer certains paramètres. On peut ensuite cliquer sur démarrer et on voit ainsi l'image transmise s'afficher (ainsi que diverses informations dans la fenêtre principale). Il est aussi possible de voir, de manière graphique, comment s'est déroulé la session.
Les carrés bleus sont les images reçues après avoir été perturbées (par UDP, par exemple). Les carrés rouges sont les images après avoir été affichées (c'est a dire après être passées par le buffeur de playout. Il est possible de redimensionner la fenêtre.

Les sources (et l'executable) du programme :

Tout est accessible ici: PlayoutBuffer.zip
Pour lancer le programme (après avoir installé java) il faut lancer : PlayoutTester.bat